Évaluation du programme de filet de sécurité sociale productif au Benin
L’objectif du nouveau programme de filets de sécurité sociale productifs Gbessoke (GPSSNP) au Bénin est d’accroître les capacités de production de 150 000 bénéficiaires extrêmement pauvres, dont plus de 75 % seront des femmes. Le projet de filets de sécurité sociale Gbessoke comporte différents volets, notamment (i) des transferts d’argent productif, (ii) des formations au développement d’activités génératrices de revenus, et (iii) des cartes SIM gratuites et l’accès à des services d’argent mobile. Pour comprendre la performance du GPSSNP et recueillir des informations sur les contraintes liées à la garde d’enfants, la Banque mondiale a l’intention d’effectuer une évaluation générale du processus dans la première cohorte de bénéficiaires du GPSSNP, avec en plus deux approfondissements spécifiques pour lesquels les processus, les problèmes et les opportunités seront étudiés en détail : la demande de garde d’enfants et l’utilisation de l’argent mobile. La SDI a été recruté pour conduire l’évaluation du programme. Les tâches et les responsabilités de SDI ont été les suivantes :
- Concevoir le design de l’évaluation du processus, y compris l’échantillonnage de l’enquête, les méthodes d’évaluation, le chronogramme, et les questionnaires.
- Effectuer un travail de terrain pour collecter des données pertinentes dans les 12 départements du Bénin, en particulier dans 3 zones urbaines, 4 zones périurbaines et 5 zones rurales.
- Analyser les données
- Rédiger un rapport sur (1) l’évaluation générale du processus (2) l’évaluation de l’expérience reposant exclusivement sur l’argent mobile pour les transferts d’argent et (3) la demande et les contraintes liées à la garde d’enfants parmi les mères de jeunes enfants. Les rapports comprennent des recommandations exploitables pour améliorer l’expérience globale des bénéficiaires du GPSSNP.
- Rédiger une présentation PowerPoint résumant les principales conclusions de l’évaluation.
Pays: Bénin
Banque Mondiale